Histoire du Salon

  • Home
  • Histoire du Salon

« Présenter le travail et l’art du santon provençal, ainsi que les traditions de Noël et les nativités du monde entier. »

Créé en 1958, par Marcel Carbonel, Jean-Maurice Rouquette, conservateur des musées, et Jean Héritier, Président du Syndicat d’Initiative, le Salon d’Arles est resté depuis lors fidèle à sa vocation de « présenter le travail et l’art du santon provençal, ainsi que les traditions de Noël et les nativités du monde entier dans un esprit de confrontation artistique féconde ».

Depuis cette première exposition jusqu’à aujourd’hui encore, se succèdent à Arles les meilleurs représentants de la profession venus de la Provence ou des pays invités chaque année pour exposer au grand public les créations les plus significatives de leur art.

Le Salon d’Arles en effet n’a pas le caractère commercial d’un marché de Noël ou d’une foire aux santons. C’est une exposition dédiée à l’art populaire de la crèche. Elle a pour mission de mettre en valeur le santon et sa présence tant dans la crèche provençale que dans celles des autres pays du monde, en le considérant comme une oeuvre artistique à part entière.

1er Salon des Santonniers

La crèche a donné naissance à un art populaire présent dans la plupart des pays du monde.

La représentation des scènes de la Nativité a donné jour dans la plupart des pays du monde à un art populaire, naïf ou raffiné.

En Provence le santon et la crèche ont acquis une notoriété qui va bien au-delà de leur région d’origine

En Provence le santon et la crèche font partie des traditions auxquelles les familles demeurent toujours très attachées. Ils ont acquis une notoriété qui a fait d’eux un élément majeur de l’identité provençale. Le santon est le symbole vivant d’une image valorisant la vie rurale d’autrefois. Sa célébrité a fait de lui un véritable ambassadeur de la Provence tant en France que dans de nombreux pays du monde.

C’est pourquoi les créateurs du Salon d’Arles ont voulu lui donner une vocation internationale.

C’est pourquoi les créateurs du Salon ont voulu lui donner un caractère international. Chaque année un pays est invité à présenter la façon dont la Nativité et ses personnages sont représentés selon la diversité des cultures et des traditions liées à la fête de Noël à travers le monde. Le Salon d’Arles accueille ainsi l’art de la crèche mais aussi celui du pesebre, presepio, belen, krippe…

Le Salon international des Santonniers est la plus grande manifestation artistique de France dans la spécialité.

C’est aujourd’hui, la plus grande manifestation artistique de France dans la spécialité.

Le Salon d’Arles a lieu, chaque année, de mi-novembre à mi-janvier, dans un lieu exceptionnel et prestigieux : Le Cloître Saint-Trophime (12ème et 13ème siècles).


Marcel Carbonel

le santonnier le plus célèbre de ses dernières décennies

Marcel Carbonel ( 1911- 2003) dont le descendant, Philippe Renoux-Carbonel, son petit-fils, poursuit l’oeuvre, demeure le santonnier le plus célèbre de ses dernières décennies. Son parcours est exceptionnel et exemplaire. Il a su rester fidèle aux valeurs du santonnier traditionnel,  tout en développant une véritable entreprise, réussissant ce pari fou de produire un nombre important de santons tout en veillant à préserver des méthodes garantissant une réelle qualité artisanale et un respect de la tradition sans tomber dans les modes commerciales du moment. Père fondateur du Salon en 1958, Arles lui a rendu l’hommage mérité en 2003 lors de la 46ème édition, peu après son décès.

Marcel Carbonel

LE SALON INTERNATIONAL DES SANTONNIERS D’ARLES

1er Salon des Santonniers